rue des Wallons, 63 - B-4000 LIEGE
+32/4.252.64.35
La créativité, c’est quoi ?
- Etre curieux, se poser des questions.
- Développer une vision « systémique » des difficultés rencontrées.
- Etre capable de développer un maximum de perceptions à partir d’un fait, permettant l’ouverture d’esprit.
- Changer une habitude, sans crainte, pour trouver une solution.
- Vivre le doute, savoir s’affranchir de ses certitudes.
- Rechercher et développer le « Beau ».
- Se faire confiance dans l’expression de ses talents.
-Oser innover.
La créativité, ça se voit à quoi ?
Des enfants et des adultes qui…
- sont capables de créer, d’imaginer des solutions originales dans tous les domaines dont le relationnel.
- se libèrent de l’idée qu’il n’y a toujours qu’UNE bonne réponse, qu’UNE solution, qu’UNE vision des choses.
- s’expriment par différents moyens: oraux, écrits, corporels...
- assurent des productions individuelles ou de groupe.
- prononcent des phrases qui commencent par : « Et si on ... », « Et toi, qu’en penses-tu ? ».
- recherchent le « beau » (dans les travaux scolaires, l’environnement…).
- donnent une place à l’éveil artistique
La solidarité, c’est quoi ?
- Trouver ensemble des solutions
- Mener quelque chose à bien en équipe.
- Constater nos ressemblances, reconnaître et accepter nos différences.
- Apprendre, évoluer grâce à l’échange avec autrui.
- Respecter le travail d’un autre.
- Respecter les règles, les lois.
- Respecter l’environnement.
- Vivre au quotidien le monde pluriculturel qui nous entoure.
- Se mettre en mouvement pour établir des relations plus équitables dans son mode de vie et de consommation.
- Se sentir partie prenante d’une équipe, voire d’une communauté, se sentir coresponsable de ses projets, de son évolution, de sa sécurité et de son bien-être.
- Accueillir, c'est-à-dire laisser l’autre s’avancer, l’écouter, lui donner une place, s’ouvrir à ses qualités et compétences.
- Faire pour les autres ce que l’on souhaite qu’on fasse pour soi (voir Mt7, 12).
La solidarité, ça se voit à quoi ?
Des enfants et des adultes qui…
- définissent et respectent des règles collectives (règlement d’ordre intérieur, code de déontologie, règles de vie, projets de l’école ...).
- s’intéressent et aident celui/celle qui traverse une difficulté, a été absent(e).
- portent en groupe le souci de la personne ; qui portent individuellement le souci du groupe.
- réalisent des projets, échangent quotidiennement leurs avis, travaillent en équipe, font « communauté » (partage de valeurs).
- respectent l’individu et le groupe, en paroles et en actes.