rue des Wallons, 63 - B-4000 LIEGE
+32/4.252.64.35

 
La créativité, c’est quoi ? 
 
- Etre curieux, se poser des questions. 
- Développer une vision « systémique » des difficultés rencontrées. 
- Etre capable de développer un maximum de perceptions à partir d’un fait, permettant l’ouverture d’esprit. 
- Changer une habitude, sans crainte, pour trouver une solution. 
- Vivre le doute, savoir s’affranchir de ses certitudes. 
- Rechercher et développer le « Beau ». 
- Se faire confiance dans l’expression de ses talents. 
-Oser innover. 
 
La créativité, ça se voit à quoi ? 
 
Des enfants et des adultes qui… 
 
- sont capables de créer, d’imaginer des solutions originales dans tous les domaines dont le relationnel. 
- se libèrent de l’idée qu’il n’y a toujours qu’UNE bonne réponse, qu’UNE solution, qu’UNE vision des choses. 
- s’expriment par différents moyens: oraux, écrits, corporels...  
- assurent des productions individuelles ou de groupe. 
- prononcent des phrases qui commencent par : « Et si on ... », « Et toi, qu’en penses-tu ? ». 
- recherchent le « beau » (dans les travaux scolaires, l’environnement…). 
- donnent une place à l’éveil artistique 
 
 
 
La solidarité, c’est quoi ? 
 
- Trouver ensemble des solutions 
- Mener quelque chose à bien en équipe. 
- Constater nos ressemblances, reconnaître et accepter nos différences. 
- Apprendre, évoluer grâce à l’échange avec autrui. 
- Respecter le travail d’un autre. 
- Respecter les règles, les lois. 
- Respecter l’environnement. 
- Vivre au quotidien le monde pluriculturel qui nous entoure. 
- Se mettre en mouvement pour établir des relations plus équitables dans son mode de vie et de consommation. 
- Se sentir partie prenante d’une équipe, voire d’une communauté, se sentir coresponsable de ses projets, de son évolution, de sa sécurité et de son bien-être. 
- Accueillir, c'est-à-dire laisser l’autre s’avancer, l’écouter, lui donner une place, s’ouvrir à ses qualités et compétences. 
- Faire pour les autres ce que l’on souhaite qu’on fasse pour soi (voir Mt7, 12). 
 
La solidarité, ça se voit à quoi ? 
 
Des enfants et des adultes qui… 
 
- définissent et respectent des règles collectives (règlement d’ordre intérieur, code de déontologie, règles de vie, projets de l’école ...). 
- s’intéressent et aident celui/celle qui traverse une difficulté, a été absent(e). 
- portent en groupe le souci de la personne ; qui portent individuellement le souci du groupe. 
- réalisent des projets, échangent quotidiennement leurs avis, travaillent en équipe, font « communauté » (partage de valeurs). 
- respectent l’individu et le groupe, en paroles et en actes.