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L’autonomie, c’est quoi ?
- Pouvoir se débrouiller seul : organiser ses travaux, ses recherches.
- Assumer ses propres responsabilités et celles du groupe dans lequel on est engagé.
- Respecter les règles par soi-même.
- Etre disponible pour l’imprévu, accueillir le « nouveau ».
- Savoir prendre des initiatives en apprenant à développer les démarches et les attitudes adéquates.
- Se montrer indépendant avec, pour limite, le respect des autres, des règles et des cadres.
- Agir et penser par soi-même en développant la connaissance et la maîtrise de soi.
- Mémoriser ses réussites
L’autonomie, ça se voit à quoi ?
- Des adultes qui osent compter sur les élèves en leur confiant une tâche, une responsabilité.
- Des enfants qui se mettent directement au travail.
Des enfants et des adultes qui…
- ne demandent pas trop vite de l’aide.
- connaissent et font respecter leurs droits tout en accomplissant leurs devoirs.
- ont l’habitude d’ (de s’) évaluer pour évoluer ensuite.
- ont un avis et qui le donnent à bon escient et au bon endroit.
- assument leurs erreurs et fêtent leurs réussites.
- expriment leurs difficultés, leurs facilités, leurs démarches.
- savent gérer leurs conflits par l’accueil, sans crainte pour soi, de la parole, de l’émotion de l’autre.
- connaissent et « utilisent » leurs personnes ressources.
L’intériorité, c’est quoi ?
- Travailler, faire exister, harmoniser ce qui touche l’esprit (vie spirituelle et philosophique, réflexion), le corps et le cœur (sentiments, bien-être).
- Prendre du recul et réfléchir sur l’impact que « ça » a sur les autres et sur soi.
- Réfléchir sur soi-même, réfléchir avant d’agir.
- Se donner le temps de retourner au calme, à l’intérieur de soi (moi profond).
- Se remettre en question.
- Prendre conscience d’une vie intérieure.
- Mettre les mots les plus fins possible sur ses sentiments et sa manière d’apprendre pour savoir ce qui se passe en l’autre et en soi.
- Essayer d’accueillir les sentiments et les fonctionnements des autres.
- Apprendre à percevoir les non-dits, à décoder le non-verbal.
- Prendre soin de soi.
- Accorder sa confiance